jeudi 5 mai 2011

Gestion mentale... tout un programme! D'entrée de jeu, Claire, notre 'coach', nous précise qu'il s'agit en fait de 'Pédagogie des gestes mentaux.' 
La petite conotation 'hypnose et manipulation' disparaît ainsi et c'est bien parce qu'il ne s'agit pas de ça du tout.

Si vous vous retrouvez tout à coup face à un de vos enfants et que votre réflexe intérieur (si vous arrivez à le garder à l'intérieur... bonne chance!) est de vous dire "Mais il/elle ne comprend rien à rien!? C'est pas possible?" Suivi de noms d'oiseaux que vous essayez d'empêcher de passer le seuil de vos lèvres.
Ceci après 2 heures à lui expliquer les pronoms relatifs. Que vous lui avez déjà expliqués il y a 15 jours. Et aussi il y a 1 mois. Et le mois d'avant. Alors, bon, vous adorez les pronoms relatifs "fonction sujet/COD, ayant pour antécédent gnagnagnagna..." mais de là à en resservir au dîner régulièrement, peut-être pas.


Si votre enfant vous raconte une histoire et que même en forçant votre oreille attentive, votre coeur bienveillant de mère moderne et compréhensive, votre patience d'ange, vous ne comprenez RIEN à RIEN de son discours (il a 13, 14 ou 15 ans, je précise, pas 3 et demi).


S'il rentre avec un 3 sur 20 accompagné d'un rageur 'hors sujet' sur sa feuille double de commentaire sur un bouquin de Jules Verne (dont il s'est enfilé l'oeuvre complète à l'âge où d'autres lisent La Cabane Magique...)


Si quand votre cher et tendre époux vous explique un truc hyper simple (qu'il dit) genre la différence entre la taille et le poids des photos, entre le nombre de pixels au cm et en pouce et en ko et la façon de diminuer le poids mais pas la taille, vous vous sentez tout d'un coup submergée de désespoir en vous disant qu'il va falloir regarder la réalité en face et accepter, une bonne fois pour toutes, l'idée que vous êtes BETE,


.... vous êtes prête pour la gestion mentale.


Je ne vais pas refaire le cours, 
Aujourd'hui, pour notre deuxième séance, Claire nous a dévoilé les différents liens logiques que nous utilisons en évocation. Nous n'utilisons pas tous les mêmes liens, c'est passionnant à comprendre.
Pour l'instant, j'ai découvert que je suis plutôt verbale, que mon cher et tendre est franchement visuel, que pour comprendre je me parle et je vérifie tous les détails alors que lui va directement au but sans s'embarrasser du reste, ce qui explique pourquoi, quand je lui raconte un truc je l'impatiente et quand il me raconte un truc il me désespère.


Quand à  monsieur GrandFrère, il a eu droit à ses 7 séances pour lui tout seul, il en est sorti transformé, sûr de lui, sachant lire ses énoncés (l'exploit!) et surtout surtout, n'oublions pas le principal, il a compris les Pronoms Relatifs! Yesssssss!!! Sérieusement, même si les notes se sont améliorées, ce n'est pas le principal. Il est bien dans sa peau, il est bien dans son travail, il est bien dans ses résultats, il est plus organisé, il est épanoui.
Et ça, c'était pas gagné, avec les parents qu'il se farcit...


Si ça vous intéresse, cherchez la méthode "Antoine de la Garanderie."  Claire fait des sessions de 5 semaines à raison de 5 séances de 3 heures dans notre coin, mais il y en beaucoup d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire