vendredi 28 mai 2010

Régime?


Le titre est suffisamment éloquent...
Suite à 2 hivers de yoyo total, perte de poids éblouissante l'hiver 2009, gain de poids non moins éblouissant cet hiver 2010, je décide d'arrêter le délire boulimique.

Donc pour résumer, c'est légumes, fruits, légumes, avec un peu de protéines pour faire bonne mesure. Ne me parlez pas du hyperprotéiné please, je ne suis pas une grande fan de viande, donc même si c'est magique, je ne le ferai pas.

Un peu d'imagination hier soir a donné une soupe délicieuse:

Dans le compartiment supérieur du cuit-vapeur, j'ai mis:
- Les 15 feuilles de mon unique plan d'oseille.
- Les fanes d'une botte de radis (au passage, les radis ne sont jamais arrivés à tables, Anaëlle les a dévorés jusqu'au dernier. Je soupçonne l'attrait du sel d'être responsable de cet engouement, elle adore le sel!)
- Une courgette en tranches
- 6 ou 7 morceaux de gingembre
Dans le bas du cuit-vapeur, 2 verre d'eau et un bouillon-cube de poule, bio.

J'ai mixé le tout en rajoutant le bouillon de cuisson,
et aussi des fèves cuites (je le avais fait trop cuire la veille, donc pas servies, en quantité c'était un sac de fèves surgelées Picard)

Nous avons versé un peu de jus de citron au moment de servir, c'était un régal.

Une soupe toute verte, bienvenue après les draches de la journée.

Et ça fait longtemps que je n'ai pas mis de photos des 4 enfants, en voilà une:


C., I blurred your girls' pics, did not want to publish their picture without authorization.

Prise dans le jardin du Barbican à Londres. Je sais, elle ne fait pas très spontanée. J'ai l'impression que pour avoir du spontané, il faut surtout posséder un appareil photo hyper puissant pour pouvoir se planquer loin loin et ne pas être repérée. Avec mes appareils de touriste, mon spontané donne des grimaces, des figures sous les cheveux ou alors des poses... figées!
Autre question importante : Est-ce-qu'on a un problème de coiffeur dans la famille?







jeudi 27 mai 2010

Quelques albums photos




Une bonne journée de bricolage à faire des albums photo. Je n'ai pensé à prendre des photos qu'à mi-chemin, donc il manque le début.


Après les mesures et la découpe, on a enfin collé la reliure.

On vérifie que tout se plie bien comme il faut.





On positionne ses papiers de couverture avant de les coller.

On n'oublie pas les coins, pour donner une jolie finition.


Je choisirai les papiers intérieurs plus tard. En général, j'imprime une déco selon la personne à qui je l'offre:


Il reste à faire les trous:


Et à trouver les destinataires du cadeau. J'ai ma petite idée...

mardi 25 mai 2010

La liste des mots à ne pas oublier

Tous ces mots, ces petites phrases qu'on oublie ou alors dont on saoûle notre entourage à les raconter indéfiniment. Et puis de temps en temps, il y en a un qui resurgit, et on se dit "mais je l'avais oublié, celui-là!"

Anaëlle fredonne la chanson de La jolie Licorne, connais pas le vrai titre... "Y'avait des jolis moutons blancs, des gros crococodiles, et des orang-moutons..." Petit silence. Les autres enfants commencent à se marrer et moi je leur fais un CHHHHHUT discret, pourvu que ça reste encore un peu!

La perplexité de Zuzana (notre géniale baby-sitter à Bruxelles) et moi le jour où Anaëlle, du haut de ses 2 ans 1/2, nous réclamait des Bagatti et on ne comprenait rien. Je finis par appeler Thaïs qui comprenait Anaëlle mieux que tout le monde. Thaïs écoute sa soeur une fois, puis nous dit patiemment, avec un ton d'évidence: "Ben elle veut des spaghetti!" Ah ok, d'accord.
Depuis, on ne connaît plus que les bagatti bolo chez nous.

Et Pacôme, qui pour une raison inconnue et du haut de ses 13 ans, dit toujours "Katchouk" quand il veut parler de "caoutchouc"...

On a testé les chouquettes en cuisine aujourd'hui: c'est bon.. mais on a un problème de volume. Elles retombent toutes invariablement. Je vais retourner potasser les recettes.

samedi 22 mai 2010

Les vestiges du jour




OUF!
Anniversaire de M.-L. aujourd'hui, elle voulait toute la classe, j'ai négocié à 15, ils étaient 9, je les ai emmenés au parc avec caddie, nappe, gateau etc, on a joué au ballon prisonnier, aux 4 coins remanié à la sauce 'chaise musicale', on a goûté et voilà, emballé, on n'en parle plus.

Je ne sais pas si je fais bien passer le stress dans lequel cela me mettait. On a eu tellement de fêtes d'anniv où il fallait préparer des chasses au trésor, des pêches à la ligne, des courses relais, des parcours d'obstacle avec des préparatifs plus ou moins dantesques pour des résultats plus ou moins heureux.
On se donne beaucoup de mal et ça plante, on dépense beaucoup de sous et c'est nul, on ne fait pas d'efforts et... Bref je refais ma névrosée toujours stressée à l'idée de ne pas bien faire et de se le voir reprocher dans 10-20 ans beuh....


La grande révélation du jour: Je déteste préparer des chasses au trésor, je redoute d'avoir à occuper une ribambelle d'enfants, je n'ai pas beaucoup de patience... même pas du tout.
J'ai tout de même organisé cet anniversaire le week-end où Jérôme est absent en me disant 'tant qu'à avoir un week-end tristounet sans lui,' autant m'occuper au maximum. C'est un peu délirant, non? Pourquoi ne pas le faire justement quand il est là, lui qui organise si bien les jeux avec les enfants? Jalouse des moments où il est là, pas envie qu'il consacre un après-midi entier à s'occuper de ça au lieu de nous 6?
N'empêche, Thaïs les a emmené courir dans la forêt, puis j'ai joué au ballon prisonnier avec eux et avec autant d'acharnement et peut-être que c'était ça qui comptait le plus, j'ai participé au lieu d'agiter mollement le bras "Allez jouer plus loin les enfants, j'ai la migraine..." qui serait plutôt mon genre.

Tout s'est bien passé, Marie-Liesse était ravie et tout le monde a eu l'air de bien s'amuser. Overdose de bonbons pour tout le monde bien entendu...



Ce n'était pas si compliqué que cela finalement... Je dois recommencer d'ici 2 semaines pour Anaëlle. Et si je les emmenais au cinéma ???

jeudi 20 mai 2010

je rêvais d'être...

Une journaliste globe-trotteuse.
Maman dans un village d'enfants.
Écrivain de livres d'enfants.

Y a-t-il des héros qui correspondent?

C'est bizarre ce truc de liste. Un peu trop d'introspection pour garder le ton du blog à mon avis.
Ca ne sonne pas juste si je commence à raconter mes interrogations profondes et mes conclusions superficielles;

N'empêche que la maman, elle est là, l'écrivain n'est jamais trop vieille pour sortir de son oeuf et pour la journaliste, c'est le côté globe-trotteuse qui lui plaisait, et elle ne s'en est pas trop mal sortie, jusque là. Elle est restée en pays civilisés, mais quand même.

Alors finalement, ce n'est pas si mal???

Je vous recommande l'exercice, c'est ... comme de retrouver quelque chose d'important qu'on ne savait pas qu'on avait perdu.










mercredi 19 mai 2010

Quand je rêvais que je serais grande...

Un petit bouquin qui traîne, qui ne m'inspire pas trop. Encore un 'self-help', le énième, de toute façon c'est toujours la même chose, un peu de ras-le-bol de tous ces prêchi-prêcha (qui, entre nous, m'ont bien aidée à certains moment.)
Bref, je l'ai feuilleté.
Et là une question, zut je n'arrive pas à la retrouver et si je feuillette le livre maintenant tout de suite, je ne suis pas couchée avant l'aube. Alors de mémoire: "faites donc la liste de vos héros d'enfance, ceux que vous vouliez devenir."
Héhé.
Tout un programme.
Le gars en bleu avec son slip sur son pantalon, ou son homologue féminin avec son soutien-gorge en or et sa petite tiare?

visuelintro.jpg
La photo vient de .
Beuh, non. Mais bon, tourner autour de la Terre très très vite à l'envers pour changer le cours des choses, transformer le quart de seconde qui précède, ah ben oui, finalement.

Le livre, le voilà.
Et voici mon petit challenge à moi: je vous propose une liste différente à chaque post, en commençant par celle-là justement... Vous vouliez être qui, vous?

Pour moi:
...oh c'est trop difficile et il est trop tard ce soir, je vous livre ma liste demain.

lundi 17 mai 2010

Photos




Les incroyables couleurs des tulipes dans le Barbican



Devant Saint Paul's Cathedral


Si vous devez passer un peu de temps à Londres avec des enfants, le Musée des Sciences et le Musée d'Histoire Naturelle sont des endroits fabuleux, les enfants peuvent toucher à tout, tout est conçu pour qu'ils s'intéressent, s'amusent et apprennent en même temps. Il y a des 'shows' gratuits toutes les heures sur divers sujets, et comme dans beaucoup d'autres musées, on leur distribue coloriages, questionnaires (dans plusieurs langues) et crayons... bref, de quoi leur faire aimer les musées. Nous n'avons pas visité le Victoria and Albert Museum qui se trouve juste à côté, mais de mémoire, il est extraordinaire sur les costumes de diverses époques, des heures de découvertes en perspective...

Science Museum, the Launchpad : "On a monté l'arche nous-mêmes!"

Science Museum, the Garden. Endroit magique pour les moins de 5 ans....

The Modern Tate Gallery, deux de mes oeuvres d'art... et heureusement qu'il y avait la distraction des sièges pliants individuels à promener partout !!!


samedi 15 mai 2010

week-end in London


Arrival in Saint Pancras, Thursday night. The children are so happy to see their dad. I am pushing the luggage trolley, MiddleSister wanted to stay close to me, I like it but I regret not having her on this shot.

Since we are spending the week-end in London, I think this post should be written in English. I don't really have much time to write, as I have some urgent administrative paperwork to deal with, but I just wanted to share a bit.

The Man had to work yesterday, I was on my own for the entire day, in beautiful nearly sunny London, with 4 children of different age groups, interests and mood.
A situation I dread. Really. It scares me no end. I think of the tube journey to go anywhere, I think of the tiresome walking, the whingeing, the thirst, the bathroom stops, the boredom, the BEHAVIOUR!!! And I just want to hide in my bed and let the day pass.

Well, we did it. The Barbican, 20 minutes' walk, Saint Paul, Millenium Bridge, Modern Tate Gallery, picnic, Tube, snack, Science Museum, snack, Tube, back home to the Man. Shopping with him whilst the little ones collapsed in front of 'Charlotte's Web', dinner, sleep (instead of above mentionned admin work..)

I took pictures of flowers, would you believe it. I went hiking around London with my 4 beautiful children, spent time in 2 wonderful museums, walked past St Paul's Cathedral, over the Millenium Bridge, had a picnic on an english lawn with english uniformed schoolchildren milling about everywhere, and I just made loads of flower pictures!!!

We took a trip down memory lane by visiting 'the garden' in the Science Museum, I used to spend hours there with BigBrother and BigSister 11 years ago. We had a good time. BigBrother watched an IMax movie on the underwater world and enjoyed it. We saw a great and hilarious show on structures/bridges. We did loads of hands-on experiences.

I have very few pictures to post as I did not take the right cable to download them. Will post photos on Monday..

mardi 11 mai 2010

La liste

En râlant sur Anaëlle qui prenait une fois de plus l'accoudoir du canapé pour un cheval d'arçon, je pensais à la liste de toutes les choses qui m'exaspèrent, et puis j'ai décidé qu'il était beaucoup plus sympa de faire la liste des bonnes choses. Textbook psychology, bien sûr, mais encore faut-il penser à l'appliquer...

Mes petits bonheurs d'aujourd'hui:

Thaïs qui vient éteindre mon réveil le matin pour me laisser dormir 1/4 d'heure de plus et vient me réveiller un peu plus tard.
Les grands sourires de mes élèves d'anglais ce matin lorsque je leur ai annoncé que je continue l'année prochaine.
L'appartement qui brille après le gigantesque coup d'aspirateur que je lui ai offert cet après-midi.
Le sourire d'Anaëlle à son retour d'école avec Thaïs.
Le fou-rire avec mes 4 loulous quand j'essayais de réparer le tabouret de Thaïs - de travers.
Le plaisir d'Anaëlle et Marie-Liesse à pétrir et façonner les petits pains chauds pour le goûter
...et leur voracité à les engloutir, encore brûlant avec les carrés de chocolat fondant à l'intérieur! Le même plaisir de Pacôme et Thaïs en découvrant le goûter, aussi.
Entendre Marie-Liesse m'appeler indéfiniment pour me lire à haute voix des passages de Green Eggs and Ham. Ma lectrice tardive qui se rattrape sur tout ce qui se lit, tu m'impressionnes..
Avoir réussi à ne pas crier en aidant Pacôme avec ses exercices de maths. Avoir compris ces exercices.

Bon ben voilà, petite action de grâce en fin journée, ça fait du bien!

PS: et regarder mon héros faire sa vaisselle sur Skype. Que du bonheur.

La prochaine fois, faudra penser à prendre des photos...

lundi 10 mai 2010

Les crocoboîtes





Et hop encore un bricolage... L'utilité du machin m'échappe, mais depuis 2 semaines Anaëlle me poursuivait pour réaliser ces boîtes proposées dans son magazine Dora.
Pour une raison tout autre, je me suis retrouvée dans le paradis du bricolage à Bruxelles et là, merci téléphone portable, j'ai appelé Pacôme à Paris pour qu'il me lise la liste des fournitures. Je raconte tout en détail, mais c'était un cas-type, pour moi :
L'enfant veut bricoler.

Toutes les explications sont données.
La liste de fourniture est... effrayante.











J'essaie de tergiverser, louvoyer, faussement promettre (oh la vilaine) à l'aide de "on verra, oui plus tard, mais regarde on n'a ni feutrine verte, ni mousse noire ni scoubidou vert..."
L'enfant s'accroche et en reparle avec constance et espoir.
Ca se termine par un projet jamais réalisé, un enfant déçu qui a oublié sans vraiment oublier et une maman pas très fière d'elle-même...

ET LÀ, ô joie : j'ai pu 'faire'.

Et de cela je suis très fière, alors j'exhibe!


samedi 8 mai 2010

Une certaine autorité pas naturelle...


Hier, Anaëlle et Marie-Liesse jouait dehors avec un petit voisin... à faire de l'escrime avec de longs bâtons. Ils s'amusaient bien, étaient rayonnants, il faisait beau, il était 8h du soir un vendredi, ils n'embêtaient personne... Tous les éléments étaient donc réunis, dans mon 'code personnel des principes d'éducation' pour que je les laisse tranquille et les laisse profiter d'une soirée de printemps.
Sauf que les bâtons étaient très longs et qu'une des 3 enfants était nettement plus petite que les deux autres, ses yeux au niveau des bâtons qui voltigeaient dans tous les sens.
Je venais de rentrer de deux jours à Bruxelles, pas envie d'interdire dès mon retour, pas la force suffisante, pas l'autorité? J'ai demandé à Jérôme son avis sur la question et puis d'agir puisqu'il pensait comme moi.

J'ai tellement joué avec des bâtons quand j'étais enfant, je n'arrive pas à me convaincre de les leur interdire totalement, je me fais l'effet d'une mère névrosée. Et pourtant, on a beau leur dire de ne pas courir avec, de ne pas les brandir en l'air, de ne pas.. et ils continuent à faire... tout ce qu'on peut faire avec un bâton, bien sûr.
Sacré principe de précaution...

Sujet très touchy pour moi: Le moment où je fais appel à mon autorité de parent pour stopper une activité est... décisif.
Décisif pour moi qui marque ma place : JE suis ta mère, c'est moi qui décide.
Décisif pour l'événement: le moment précis où je choisis d'exercer mon autorité, c'est avant qu'il ne se passe la moindre chose (les bâtons sont petits, les enfants sont calmes, ils écrivent dans le sable avec), pendant l'activité (un bâton voltige, ils rient, ils jonglent avec, ils ont les yeux levés au ciel avec les bâtons qui retombent autour d'eux), après l'incident (l'un d'entre eux s'est fait mal.)

Ca paraît peut-être évident pour certains, pour moi c'est un cas de conscience à chaque fois (serais-je névrosée??)
Dans le premier moment, les temps de jeux passés ensemble sont prioritaires, ils sont bien, c'est de la construction sociale etc. Dois-je oublier mes frayeurs?

Dans le deuxième moment, il y a un risque, mais la joie est à son comble, serai-je l'adulte qui casse l'ambiance? héhé j'ai un problème d'identité, là.

Dans le troisième moment, la preuve est faite, c'était dangereux de jouer avec un bâton, ils devraient avoir compris la leçon, mais l'expérience a prouvé qu'en fait non, si l'incident est mineur ils continuent à jouer. Et si l'incident est grave, attention attention, on touche au domaine réservé des parents: je suis coupable, forcément, de n'être pas intervenue plus tôt.

Il y a aussi le quatrième moment, celui où je n'interromps pas le jeu, celui où les enfants ont passé un excellent moment d'inconscience totale avec l'impression renforcée que c'était un jeu normal qu'ils pourront recommencer à loisir.

Moi pas névrosée du tout.