mardi 14 juin 2011

Nos grands esprits ont fini par se rencontrer

Oui oui ce n'est pas une excuse, mais week-end de tarée, suivie d'un début de semaine de tarée suivi probablement de 15 jours de tarée. (Chuis en train d'essayer d'épargner nos mes vacances, mais ce n'est pas gagné..)



Dimanche: brocante! Je n'avais jamais fait ça, j'en parlais depuis des années, j'ai enfin plongé dans le garage, la cave, les étagères de bouquins, les filles ont lâché du lest sur les jouets, bref Le Grand Nettoyage!
Vendredi soir, petite virée sur mon outil de recherche préféré en tapant 'conseils brocante' et hop je tombe sur des forums de ménagères pro des brocantes.
"N'oubliez pas de préparer une boîte de monnaie, pas trop jolie sinon on veut vous l'acheter!"
"Armez-vous de votre Thermos de café/thé et nourritures terrestres" (mon thermos doit être trop joli, on a essayé de me l'acheter...)
"Ne mettez pas vos prix trop haut sinon vous ne vendrez rien" (mouais, j'ai mis des prix tellement ridicules que j'avais vendu tout ce qui était vendable en 2 heures..)
"Une planche sur 2 tréteaux, c'est mieux qu'une bâche par terre."
"Prévoyez une nappe pour la planche, c'est plus joli." Je recommande la nappe pas blanche, ça réverbère quand il fait beau et ça fait mal aux yeux. J'avais pris un drap housse bleu marine, très chic...
"Tu te fais environ 100 Euros, 200 quand ça marche super bien." Hum. On a récupéré presque 100. Enfin 87, quoi. Mais à la fin il ne restait que 38 parce que...
Les crêpes de la baraque à frites sentaient trop bon, il a fallu aller en chercher. Et puis il y avait le DVD d'un film qu'on n'avait jamais vu au stand d'en face. Et puis le cheval de Barbie chez la voisine. Et puis une veste et un joli t-shirt pour GrandeSoeur qui commence à avoir l'oeil, yessss! Et puis et puis, lisez donc...

Le Chéri m'a fait un sketch pour ne pas brader le coffre de toit qui encombre la cave depuis 3 ans, les 2 paires de barres de toit adaptables sur des voitures différentes que nous n'avons plus, il a refusé que je vende le bureau acheté au magasin suédois bleu et jaune il y a 8 ans, il fait 3m de long et nous n'aurons plus jamais de logement où on pourra caser un éléphant pareil, il a failli faire une crise d'apoplexie quand il m'a vue embarquer le diable aux roues dégonflées pour lequel nous n'avons JAMAIS trouvé de gonfleur.
Il m'a accompagnée le matin à 7h, a observé le manège des rapaces qui se jetaient sur les 2 portables, les 4 chargeurs non assortis, les 4 Barbies (authentiques ou pas?) et marchandaient de 1,50 à 1Euro sans complexe, puis est rentré tranquillou s'occuper des loulous.


 Un papillon s'est posé sur le bras d'un passant.

Selon le soleil et l'endroit où il se trouve, ses ailes changent de couleur. Nous sommes 5 ou 6 à le photographier. Des paparazzi, quoi.
Cherchez pas, ce sont les deux seules photos prises. Oui je sais c'est trop nul.


J'étais entre deux voisines sympas, l'une vendait des vêtements plutôt chouettes, si je faisais du 36 j'aurais bien craqué sur quelques trucs. N'empêche, vers 9h, on se serait cru chez Tati à l'heure de pointe. Elle tenait bon et refusait de baisser ses prix en leur disant de revenir l'après-midi, que là on pourrait discuter. Elle avait un peu raison, finalement! 
C'est marrant, une cliente anglaise ou américaine, grande fille blonde genre Julia Roberts (sauf que ce n'était pas elle, hein) est passée, elle a tout de suite repéré l'affaire, a essayé 2 paires de chaussures, 3 t-shirts, ça faisait tout de suite bien classe sur elle, elle a tout embarqué sans discuter. Ca sentait l'habituée. 
Moi quand je fais ça, on dirait juste la mère de famille qui a voulu acheter pas cher au marché.


L'autre voisine vendait son Maroc. Les poufs orange, les tapis tissé main, la tenture orange acheté 100 Euros au sud de Marakech il y a 5 ans, cousue main, que tout le monde prenait pour une tenture indienne. Sympa, elle avait la bouteille de vin blanc prête dès 11h. Malheureusement pour elle, ça faisait 2 jours qu'on se couchait avec l'haleine avinée et j'étais plutôt café-aspirine à cette heure-là. Mais bon, je lui ai prêté mon opinel pour couper son melon et son chèvre, alors elle m'a montré qu'elle ne m'en voulait pas en me nourrissant, à défaut de me faire boire. Melon à se taper le derrière par terre en poussant des petits cris, il paraît que c'était un melon 'rouge-gorge'. J'ai appris de ces trucs...
Et la tenture orange... Qu'est-ce qu'elle était belle. Elle la vendait 50. Pis 40. Et enfin "En dessous de 35, je ne la vends plus." 
J'ai commencé à fantasmer sur l'endroit où je pourrais la mettre. Dans la maison à la montagne. Dans le salon à gauche en entrant pour cacher le vilain mur abimé jamais repeint. Ah oui mais le buffet vert foncé n'ira peut-être pas avec (je suis nulle en couleurs de déco). Au dessus de notre lit alors... Ah oui. Quand on aura enfin arraché l'immonde moquette bleu marine et mis du parquet à la place. Bref, je me secoue, ce n'est pas raisonnable. Je ne vais pas claquer 35 sur les 80 que je vais gagner aujourd'hui. Là, le Chéri, il me fait une attaque! Même pas la peine que je lui en parle.
Midi et demi, je l'appelle pour lui demander de venir remballer avec moi, j'avais un truc prévu dans l'après-midi, fallait en finir. Il arrive, les mains dans les poches, pose un portable, un chargeur et une montre qu'il a encore dénichés à la maison sur l'étalage, s'installe sur le tabouret, me tend les clefs de la voiture en m'annonçant: "Vas-y, je fais l'après-midi."
-Ben je croyais qu'on fermait tout? Tu n'as pas besoin de te remplacer, ça va te rendre dingue de faire ça!
-Non, non, c'est bon, je m'en occupe..."
Mais c'est que ça l'amusait, le bougre! Il avait préparé son coup depuis le matin en observant le manège des acheteurs et s'était pris au jeu..


Je le confie à mes deux voisines, lui laisse un enfant, pars en me gondolant (t'aurais mieux fait de prendre une photo, idiote!) dépose les autres enfants à la maison et repars vers le reste de mon programme qui fera l'objet d'un autre billet.
En route, carillon de mon portable. C'est Le Chéri, il doit avoir une question urgentissime sur le prix de vente de la salière... "Allô?
- Oui... Dis Hélène... la voisine... sa tenture... elle est vraiment belle, nan?
- Mmmmhmmm (z'auriez vu mon sourire)
- T'en penses quoi?
- J'adore! Mais on va la mettre où?
- Ben, en pense qu'elle irait vraiment bien dans le salon à la montagne à gauche en entrant!
- Mouiiiiiiiiiii!
- Je lui dis qu'à la fin de la journée, je la prends à 35?
- Oui, tu es fabuleux!"


Il a le même cochon de goût que moi, mon mec (sourire béat.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire