mercredi 8 juin 2011

Je peux te raconter mes livres ?

Dans le billet en anglais qui précède (je vais finir par poster les trad le même jour, si je continue à ce rythme...), pour ceux qui se poseraient des questions, j'usais de ma prose dithyrambique pour vanter un auteur que j'apprécie énormément, Barbara Kingsolver.
Après avoir adoré l'Arbre aux Haricots il y a des années, puis Des Cochons au Paradis beaucoup plus tard sans savoir d'abord qu'il s'agissait en fait de la suite du précédent, j'ai dévoré Les Yeux dans les Arbres l'année dernière. Un pavé énormé, il m'a fallu relire une demi-douzaine de fois le prologue avant de le comprendre et de me lancer dans la lecture de ce monument. Un pur bonheur. On plonge en Afrique et on n'en ressort pas indemne.


Et pis voilà, je suis retombée sur un autre livre d'elle, Un Eté Prodigue.
J'y ai appris qu'on peut aimer la nature, vouloir la protéger et en même temps accorder plus d'importance à la vie d'un prédateur qu'à celle de sa proie. Résultat d'un calcul mathématique simple mais auquel je n'avais pas vraiment réfléchi auparavant... D'un autre côté, lorsqu'on extermine certaines bestioles, on retire la source de nourriture de leurs prédateurs, qui disparaissent et donc à la prochaine prolifération de la bestiole, elle revient en force, bien plus nombreuse qu'avant, puisque ses prédateurs ont disparu.
Bon mais je vais pas réécrire le livre, hein.


Mais quand même, j'y ai aussi appris que tous les mois, pendant quelques jours, les femmes ont un puissant pouvoir d'attraction et j'en ai déduit que c'est pour ça que j'ai passé une si bonne soirée au mariage où nous sommes allés il y a dix jours! Ignorante et naïve que je suis, à mon âge avancée, je croyais que c'était mon charme naturel et gnagnagna... Ben pas du tout, c'est une simple histoire d'hormones, de reproduction etc.


Ah oui, et aussi que le chèvrefeuille sent délicieusement bon mais que c'est une plaie qui se propage à toute vitesse (genre lierre?) Jamais vu de chèvrefeuille de ma vie (mais pourquoi ça me fait penser à Y. Rocher??)


Les photos de fleurs dans le billet en anglais viennent de mon jardin, j'aimerais bien savoir ce que c'est, si un/e lecteur/trice a une idée et veut bien éclairer ma lanterne, je serais ravie. (Habile et discrète façon d'attirer un commentaire, en plus!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire