dimanche 8 mai 2011

Le goût du bonheur



Je viens de finir la trilogie  de Marie Laberge. Pour reprendre l'expression d'un ami quand il apprécie mon gâteau au chocolat: 'elle envoie du lourd!'
Il devrait y avoir une mise en garde sous le titre "Attention, risque d'accoutumance. Ce livre vous fera oublier de préparer les repas, d'aller chercher vos enfants à l'école et d'effectuer vos tâches diverses et variées. Méfiez-vous!" En bandeau autour de la couverture. Genre paquet de cigarettes.


Le dernier livre est paru en 2003. Ce n'est pas une nouveauté mais bon, moi j'ai découvert tout récemment. 3 fois 750 pages à ne rien faire d'autre que d'en rêver, d'en manger, d'en parler. J'ai même repassé en lisant. L'air de rien. 50 pages, 1 chemise. 25 pages, 1 t-shirt. 10 pages, 1 pantalon. 6 pages, une paire de chaussettes. ...? Ben pourquoi je repasse des chaussettes maintenant?
Peut-être parce ça me donne l'impression de faire quelque chose tout en ayant le nez dans le bouquin??


Je pense que vous avez saisi l'idée.


Je ne suis pas très douée pour décrire mes lectures. C'est 'j'ai aimé/j'ai pas aimé' et débrouillez-vous avec ça, d'habitude. 
Mais quand même j'avais vraiment envie de vous parler de ceux-ci. 
Les personnages se tiennent du début jusqu'à la fin, on s'attache, on apprend plein de choses sur le Québec au XXe siècle, sur la société,  sur la façon dont ils ont vécu l'engagement des Etats-Unis et du Canada dans la 2e Guerre Mondiale (moi je n'en connaissais que la vision européenne.) Elle aborde énormément de sujets brûlants, la religion, la condition de la femme, l'homosexualité, le début du prêt-à-porter (mouais, ya brûlant, et ya brûlant/tiède!), et d'autres encore en plongeant dedans à pieds joints, sans tabous et avec une passion dans les personnages qui rend la fin des deux premiers tomes difficilement supportable tellement on n'a pas envie que ça s'arrête.


Je crois que je me suis rendue aussi difficilement supportable pendant que j'ingurgitais sans modération aucune les trois volumes, le chéri a eu l'air très très soulagé lorsque j'ai tourné la dernière page.


A ne commencer que si on a du temps libre devant soi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire